le prosecco italien

Le prosecco, vin pétillant italien, se vend bien et même de mieux en mieux à l'étranger, où son caractère léger et son prix séduisent au point de concurrencer désormais le champagne dans certains pays comme les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Le prosecco est un "vin informel qui accompagne un moment de pause", on le boit "en toute simplicité", assure Giancarlo Vettorello, qui dirige l'association des producteurs de proseccosupérieur.

Trois appellations cohabitent dans le petit monde du prosecco, produit exclusivement dans le nord-est de l'Italie, à environ 70 km au nord de Venise: le supérieur, le DOC (équivalent de l'appellation d'origine contrôlée en France) et le prosecco d'Asolo.

Les vignes perchées sur les collines escarpées de Conigliano ou de Valdobbiadene ont produit l'an dernier quelque 380 millions de bouteilles, dont plus de 300 millions pour le seul prosecco DOC. Parmi ces dernières, 70% ont été vendues à l'étranger, un record, tout particulièrement aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, a indiqué à l'AFP le directeur général de l'association des producteurs de prosecco DOC, Luca Giavi.

Aux Etats-Unis, les ventes ont bondi de 34% l'an dernier, et de plus de 60% au Royaume-Uni, selon M. Giavi.

Retour à l'accueil